Translate/Traduire/Traducir


lundi 28 février 2011

Fin du deuxième groupe de couture, après 18 heures de cours

AUJOURD'HUI, C'EST LA FIN DU DEUXIÈME GROUPE DE COUTURE. C'EST TOUT UN ÉVÈNEMENT POUR NOUS. LES DAMES APPRENNENT AUSSI À COUDRE UN SAC POUR LEURS EMPLETTES. EN PLUS D'APPRENDRE PREMIÈREMENT À MANIER UNE MACHINE ÉLECTRIQUE...FAIRE DES COUCHES LAVABLES, SERVIETTES SANITAIRES LAVABLES.....ELLES SONT TRÈS CONTENTES ET GERVAISE AUSSI.







GERVAISE PRÉSENTE SA CRÉATION. UN MINI SAC QUI DEVIENT UN GRAND SAC À MAGASINAGE. CRÉATION GERVAISE....


























MERCI À CE BEAU GROUPE DE FEMMES QUI ONT APPRIS À COUDRE ET SURTOUT AMÉLIORER LEUR ESTIME DE SOI.


Préparation pour la couture

Pendant les semaines de préparation pour la salle de couture, nous avons eu l'aide précieuse de Bernadette, une amie québécoise qui vit à Panajachel. Son mari Bernard travaille pour un projet de développement économique dans le département de Sololà. Wilfredo et Oscar apportent les machines à coudre.



Voici les photos prises par Gervaise pendant les cours du deuxième groupe de couture. Jinette, l'adjointe de Gervaise expliquent comment mesurer et tailler. Les femmes sont très attentives.










Elles ont fait leurs patrons de couches et serviettes sanitaires. Tout se fait dans la joie et l'apprentissage est plus facile et se fait peu à peu. Plusieurs femmes sont très nerveuses...surtout de manier une machine électrique. Quelquefois, la pédale va au fond, l'aiguille casse.....Gervaise et Jinette patiemment leur montrent comment réparer le tout.

































jeudi 24 février 2011

Nous fêtons la St-Valentin avec les enfants de l'école de Pacoxom

Aujourd'hui, le 14 février, jour de la St-Valentin, nous acceptons l'invitation d'un directeur d'école, notre ami Raphaël. L'école se nomme Pacoxom. Nous les avons visité, il y a trois ans.
Grâce à eux, nous avons vécu une belle journée d'amour et d'amitié. Nous avons distribué des bonbons, quoi de plus agréable pour un enfant. Ils ont joué au soccer et organiser des jeux. Après ce fut la distribution de gâteaux, près de 300 morceaux. Ensuite, nous avons assisté à leur échange de cadeaux entre professeurs, après les enfants ont fait la leur. C'est une journée très importante pour eux. Toute la journée, les gens se rencontrent, se donnent l'accolade et c'est une journée où l'on sent le bonheur et le plaisir de partager. Pour nous, de partager cette matinée avec les enfants fut un délice.















Leur façon de donner les bonbons, c'est de les envoyer dans les airs ou les pinatas. Les enfants se bousculent et s'amusent. La compétition est ouverte...qui en aura le plus....






Tous veulent se faire photographier, c'est la marée d'enfants.....Une petite fille m'offre un biscuit gaufrette qu'elle a acheté pour moi.....une autre arrive avec un choco-banano....hum, c'est bon, je partage avec eux.
Les gâteaux arrivent....Denis prend les enfants en photos....ils adorent cela et nous leur montrons chacune d'elles. Il y a plusieurs petits doigts sur la caméra...

Une maman a son petit commerce de fruits...une autre, les bonbons....une autre les choco-bananos...c'est une petite banane saucée dans le chocolat et saupoudrée de petits morceaux de peanuts....après on les place au congélateur jusqu'à la vente...j'adore cela...

Les deux petites filles portent leurs belles blouses typiques des gens mayas. Denis taquinent les petits garçons.





Tous veulent une photo, nous jouons le jeu avec plaisir. Les enfants sont tellement beaux.


























Ils se placent en rangs pour recevoir leur portion de gâteaux. Chacun attend patiemment son tour.


























Ensuite, les professeurs font leur échange de petits cadeaux.













Nous offrons quelques instruments de musique pour les enfants. Le directeur qui est un musicien est super content. Ces dons viennent de la gentille Sylvie , éducatrice spécialisé à l'école Félix-Antoine Savard de Chicoutimi. Merci pour ce beau cadeau.


















Voilà la fin de cette belle avant-midi. Ce fut un beau cadeau. Pour la collation de l'après-midi, nous avons reçu Rosita et Juan-Carlos, deux employés de la soeur de Ingrid. Rosita nous apporte un beau cadeau pour nous remercier d'offrir une bourse d'études à sa fille Marie. Encore là, nous avons passé de beaux moments et nous devrons être à la diète demain...
Bonne St-Valentin à tous.


samedi 19 février 2011

Nous recevons la visite de Francisco de Santiago

Je vous présente Francisco , un jeune garçon de 9 ans de Santiago. Nous avons accepté d'appuyer ce jeune garçon handicapé , patient de la clinique Fundabiem et de Lester, le jeune psychologue qui travaille bénévolement dans plusieurs cas. Nous avons aidé pour le transport, la nourriture de Francisco et sa maman pour tous les voyages à la capitale, Guatemala. Pour baisser les coûts de logement. Lester reçoit les jeunes patients à sa maison de Guatemala. Il est vraiment super, Nous sommes heureux de vous présenter Francisco avec sa mère, veuve avec 11 enfants.
Franscisco est né avec une moitie de jambe et une partie de pied en moins. Il n'a pas de mains.
L'hôpital a accepté de lui fournir une prothèse à sa jambe gauche et un genre chausson pour appuyer son autre pied où il a seulement la grosse orteil. Pour ses mains, la décision a été prise de ne pas lui faire de prothèse car ce serait plus difficile pour lui. Il peut couper de la lena....c'est -à-dire des rondins, des branches pour la cuisson des aliments, aussi il attache lui-même ses lacets. C'est incroyable.....je suis vraiment émue ainsi que Gervaise et Ingrid de le connaître. Voir un tel courage pour un si petit garçon. Quelle leçon de vie!!!!


Après, ce fut la visite du baratillo. Nous leur avons fourni des vêtements pour lui et ses 3 plus jeunes frères et soeurs
Bonne chance cher Francisco.

jeudi 17 février 2011

Notre visite à l'école d'un village maya, Semeja pour distribuer le matériel scolaire à 18 enfants

Aujourd'hui, une autre belle journée. Nous partons avec notre autobus pour visiter le petit village de Semeja Secundo. C'est le village de notre ami Francisco. Il est professeur de deuxième année. Cette année grâce à la vente de bracelets de jeunes des écoles secondaires Charles-Gravel de Chicoutimi, Wilbrod-Dufour d'Alma etRochebelle de Québec nous pouvons aider les enfants de familles très démunis pour leur matériel scolaire. Franscisco a choisi 18 jeunes familles très démunis dont quelques-uns retournent à l'école grâce à vous les jeunes québécois.
Il y a en autres une famille de 5 enfants dont le père est alcoolique et ne veut rien savoir de l'école. Francisco est allé visiter la maman et lui a parlé de notre projet. Grâce à cela, les 5 jeunes retournent à l'école....dans la même année ...en deuxième...c'est incroyable mais vrai...
Nous arrivons à l'école avec les 18 sacs à dos remplis de leur matériel scolaire. J'ai ajouté à chacun un petit cadeau...un toutou...plusieurs de ses enfants en ont jamais eu.














Francisco demande à chaque famille de se regrouper. Les photos sont prises pour montrer aux jeunes québécois le résultat de leur travail. J'espère que vous êtes fiers de vous tous....je peux vous dire que eux sont super contents de pouvoir aller à l'école et surtout d'avoir leur fourniture scolaire. Le jeune garçon porte son petit frère...il est un de nos petits enfants choisis par Francisco. Je suis fière de poser avec lui. Tous sont heureux de faire parti de la photo.









La famille de 5 enfants qui reçoivent leurs sacs. Deux sont demeurés à la maison.



































































Tous les enfants et mamans sont heureux et nous donc......de beaux moments vécus avec beaucoup d'émotions. Merci la Vie.
Après nous distribuons vêtements et chaussures aux 18 enfants. Ils choisissent chacun un t-shirt, un chandail manches longues, un gilet avec capuchon, une paire de bottes et chaussures, J'oubliais, chacun reçoit un chapeau grâce aux dons de Souris-Mini. Merci pour votre générosité. Tous les enfants veulent une photo. J'ai l'impression de jouer à la poupée...en habillant tous ses petits...quelle belle Vie!!!!!





























































































Voilà la fin de cette belle journée. Nous avons beaucoup aimé notre balade avec notre Blanche-Neige, notre bus que nous avons descendu l'an passé. MERCI ENCORE À VOUS LES JEUNES DU QUÉBEC QUI ONT PERMIS CETTE DONATION. EN ESPÉRANT QUE VOTRE SEMENCE AURA UNE BELLE RÉCOLTE ET QUE VOTRE EXEMPLE DONNERA L'IDÉE À D'AUTRES ÉCOLES D'APPUYER LES JEUNES DÉMUNIS DU GUATEMALA. MILLE GRACIAS