Translate/Traduire/Traducir


jeudi 13 janvier 2011

Les jeunes talentueux qui reçoivent des bourses d'études

Bonjour à tous, nous espérons que vous avez passé un beau temps des Fêtes. Au Guatemala, après les fêtes , c'est le début des classes. À la mi-janvier pour les collèges privés et début février pour le public.

Cette année, notre famille de boursiers s'agrandit grâce à vous tous. Nous aimerions vous présenter notre petite famille. Nous aurons 8 jeunes entre 14 et 18 ans qui étudieront grâce au fond SuDen crée pour l'aide aux études supérieures. Tout cela grâce à de généreux québécois et au Regroupement des Missionnaires Laïques qui nous appuient en donnant les reçus de charité.

Pour le matériel scolaire et uniformes que nous donneront, c'est le résultat de la vente des bracelets d'amitié. Les jeunes de trois écoles secondaires du Québec ont participé, la Polyvalente Charles-Gravel de Chicoutimi ( un groupe de jeunes filles de 5e secondaire ayant la charmante Catherine comme responsable), l'école Wilbrod-Dufour d'Alma ( merci à Marie-Josée, professeur ) et finalement l'école Rochebelle de Québec ( merci à Karine, professeur) . Grâce à vous, des dizaines de jeunes auront leur matériel scolaire pour commencer l'année. Espérons que d'autres polyvalentes se joindront à eux pour que nous aidions encore plus.

Dans le résumé que j'ai fait, il manque une jeune fille qui commencera son deuxième secondaire. Aussi d'autres jeunes qui recevront leur matériel scolaire et uniforme lors de mon arrivée au Guatemala vers le 20 janvier. Aussitôt que possible, je vous les présenterai. En attendant, un immense merci pour eux et partagez ce blog pour que nous puissions aider encore plus et changer le futur de nombreux jeunes ainsi que leurs familles. L'éducation aide à sortir de la pauvreté. MERCI À L'AVANCE POUR VOTRE AIDE GÉNÉREUSE ET UN GROS GROS MERCI AUX GÉNÉREUX QUÉBÉCOIS QUI CROIENT EN NOUS ET À SES JEUNES DEPUIS 3 ANS.













Voici la jolie Jennifer. Une petite fille de 10 ans que Mireya a connu au comptoir de partage. Elle supplié Mireya de lui garder une poupée car chaque fois qu'elle venait, elles étaient tous partis. Elle lui a dit: SOUVENEZ-VOUS DE VOTRE FILLE DE 8 ANS ET GARDEZ UNE POUPÉE COMME CI C'ÉTAIT POUR ELLE......c'est vraiment difficile de refuser.

Mireya ne la voyant pas revenir au comptoir , a demandé des informations où elle demeurait et pourquoi elle ne revenait pas au comptoir. Elle a découvert que la jeune fille aidait sa maman à faire des ménages pendant qu'elle était en vacances. Elle s'est rendu à sa petite maison, plancher de terre, 2 petites pièces.....
sa maman se nomme Christina, heureusement son conjoint est avec elle. Son histoire est bien triste, lors de l'ouragan Stan, à Panabaj près de Santiago, il y a eu un village presque totalement enterré par une marée de boue descendant de la montagne. C'était la nuit donc pas beaucoup de survivants. Elle a perdu sa mère qu'ils ont trouvé 8 jours plus tard. Elle a perdu ses frères et soeurs, tantes et oncles ...presque toute sa famille. Ils sont venus demeurés à Panajchel. Le couple a 3 enfants et Jennifer est la plus jeune. Elle a obtenu les meilleurs notes de son niveua. Lors du défilé final de l'école ( c'est une tradition ici) elle portait le drapeau ayant eu les meilleurs résultats. Elle est très intelligente et débrouillarde. Elle pleurait quand Mireya lui a remis son matériel scolaire avec un sac que nous avons reçu au Québec. QUELLE BELLE HISTOIRE, MON PETIT DOIGT ME DIT QU'ELLE SERA PROBABLEMENT DANS NOS JEUNES DU SECONDAIRE QUE NOUS AIDERONS DANS DEUX ANS.


Jaime, à droite, a commencé des études en médecine. Malheureusement, il devait arrêter

ses études car ses parents ne pouvaient payer la totalité des frais. Il continuera grâce au fond SuDen et à des généreux québécois. Il sera un atout important dans le futur pour les handicapés de la clinique et si nous réalisons notre rêve un jour, un centre d'aide femmes-enfants. Il a terminé avec une moyenne de 90% à sa première année de bachirato ( cegep) en médecine.


Jaime et ses parents sont venus me saluer avant que je parte pour le Québec en décembre. Ils ont apporté un présent, un panier avec raisins , pommes et une petite nappe typique fabriquée par la maman. C'est très important pour eux, c'est leur façon de montrer leur gratitude. J'accepte maintenant avec humilité, leurs cadeaux car je ne peux leur enlever le plaisir de donner malgré leur pauvreté. Ils gardent leur dignité humaine. JAIME REMERCIE TOUS QUÉBÉCOIS QUI PARTICIPENT À SA BOURSE D'ÉTUDES. J'AI BEAUCOUP AIMÉ SON ATTITUDE ET SA BELLE ÉNERGIE. IL ÉTUDIERA PENDANT ENCORE UN AN BACHIRATO ET 4 ANS D'UNIVERSITÉ. NOTRE RÊVE: TROUVÉ UN MÉDECIN QUÉBÉCOIS POUR L'APPUYER ET PAYER SES ÉTUDES......CE SERAIT SUPER N'EST-CE PAS?


PARTONS À LA RECHERCHE.




Voici Kenya, au centre de la photo, est la plus jeune d'une famille de 5 enfants. Elle est accompagnée de ses parents. Son papa est président d'un comité proFundabiem, la clinique que nous aidons. Ils sont aussi venus me remettre un présent avant que je reparte au Québec avant les Fêtes. Depuis 2 ans , elle reçoit une bourse d'études. Elle a gardé une moyenne de 90% depuis le début. Elle débutera sa troisième année de basico ( secondaire). Elle rêve d'étudier la médecine. Ce fut super qu'elle puisse rencontrer Jaime. ELLE REMERCIE LES GÉNÉREUX QUÉBÉCOIS POUR L'AIDE QU'ELLE REÇOIT.


Juan Carlos débutera sa deuxième année de carrière. Son but, être professeur au primaire de maternelle à 6e.
Il travaille au comptoir de partage pour la deuxième année pendant ses vacances scolaires, novembre et décembre. À partir de janvier, le samedi pour payer son transport scolaire. Il est responsable de nettoyer, cirer les chaussures et aide au responsable des chaussures.
Quand le comptoir est ouvert, il nous aide comme gardien et réponds aux gens. Il était très timide et réservé l'an passé.
Cette année, j'ai vu une grande différence. Il parle, sourit, prends des initiatives. Il joue le rôle de père de famille , il est le second de la famille et n'a que 16 ans. Père absent, il est le frère de Gladys que vous lirez plus bas. Nous sommes très fier de lui et du changement dans sa vie grâce à l'expérience qu'il acquiert avec nous. IL EST TRÈS HEUREUX DE POURSUIVRE SON ÉCOLE GRÂCE AUX QUÉBÉCOIS. CELA CHANGERA SON FUTUR ET CELUI DE SON FRÈRE ET SOEURS.




Marie commencera sa première année de carrière.
Elle est l'aînée de la famille. Son rêve, enseignante au niveau primaire. Sa mère avait déjà trois enfants à 18 ans....histoire d'horreur.....sa mari la battait. Il est décédé lors d'un règlement de compte quand elle avait 19 ans. À présent, elle a 30 ans, Marie est né lors de ses 14 ans...Elle travaille dans une famille comme bonne. Elle gagne 800 Q ( 100$) par mois pour 6 jours de travail chaque semaine. Impossible de payer des études supérieures à ses enfants. Marie a de bonnes notes. Elle joue le rôle de mère de famille depuis longtemps car Rosita habite à 20 kilomètres de ses enfants. Elle les voit seulement une journée par semaine. L'an passé, nous lui avons donné une table et chaises car ils n'en avaient pas pour faire leurs devoirs. GRÂCE À VOUS GÉNÉREUX QUÉBÉCOIS, ELLE AURA UN AVENIR MEILLEUR QUE SA MÈRE ET AIDERA LES SIENS APRÈS.








Myriam et Kenya sont boursières depuis deux ans. Elle est la seconde d'une famille de 7 enfants. Papa absent, la mère vit une situation financière très difficile. Nous avons aidé pour la médication de 3 des enfants en décembre. Nous avons apporté de la nourriture, vêtements, vaisselles, matelas. Il n'y avait rien dans la petite maison.
Miriam quité un emploi de 6 jours semaine payé 400 Q ( 50$) par mois. C'est presque de l'esclavage. Pour aider sa famille, nous avons donné un travail au comptoir de partage. Donc, la famille et elle gardent leur dignité. De plus, elle apprendra le service à la clientèle et prendre de l'assurance. Elle commencera sa troisième année basico.
Bien sûr , ses notes ont baissé mais nous pensons qu'elle remontera la pente. Elle n'avait pas le temps d'étudier et faire ses devoirs à cause du travail. De plus, elle a eu la varicelle et a été malade au cours de l'année. Elle travaillera 10 heures semaine au comptoir pour avoir un peu de sous pour aider sa mère pour la nourriture.


Myriam, Kenya et Edy sont heureux d'avoir la chance de suivre leurs cours. Edy adore la musique et est talentueux. Nous avons donné une petite batterie à l'école Las Manos. Vous pouvez voir leur bonheur d'avoir la chance d'aller à l'école. Ils sont très reconnaissants aux généreux québécois qui donnent des sous pour leurs études.

























Gladys a 17 ans. Elle commencera sa deuxième année de carrière comme ils disent ici. Elle sera professeur au niveau des jeunes enfants de 4 à 6 enfants. Elle est la filleule de la famille de Michelle, une amie généreuse de Québec. Elle travaille au comptoir de partage pendant ses vacances scolaires. Donc, elle peut participer aux dépenses familiales et payer son transport scolaire. Elle est pleine d'énergie et toujours souriante. Elle est l'aînée d'une famille de 5 enfants. Le père a abandonné sa famille. De plus sa mère a perdu la maison deux fois depuis 5 ans. La première fois lors de l'ouragan Stan en 2005. Le gouvernement a aidé pour la construction de sa nouvelle petite maison (deux pièces pour 6 personnes). la famille est entrée dans la maison en mars 2010 pour la perdre à nouveau lors d'Agata début juin 2010.
Gladys n'a pas abandonné l'école et devait marcher des kilomètres sur les amas de terre descendus de la montagne pour descendre à Panajachel. Un grand courage !!!!


Edy a 14 ans. Il est l'aîné d'une famille de 5 enfants. Il travaillait à faire le ménage de l'école pour payer sa scolarité. Depuis un an, il a une bourse grâce à des généreux québécois. Il commencera sa deuxième année de basico, il est talentueux. À la fin de son primaire, il a gagné un concours régional pour sa langue maternel , l'espagnol et la deuxième place en mathématique. Malheureusement, la deuxième partie de sa première année basico ( secondaire) , son père alcoolique est revenu à la maison. Il brutalisait la famille et ne veut pas que ses enfants aillent à l'école. Il ne laissait pas faire leurs devoirs à la maison. C'est incroyable pour nous mais beaucoup de cas ici. Les résultat ont été meilleurs à la fin de son année. Il joue très bien du piano et guitare, il a appris grâce à son église. Il va à l'école Las Manos parce qu'il veut des cours de musique. Ces cours sont donnés grâce aux instruments que nous avons apporté antérieurement.