Translate/Traduire/Traducir


lundi 15 mars 2010

Les bénéficiaires de la clinique Fundabiem de Panajachel

J'ai reçu la semaine dernière de nombreuses photos des bénéficiaires de la clinique Fundabiem que nous avons choisi d'aider cette année. Le personnel aime prendre des photos pour montrer à leurs donateurs le fruit de leur donation. Je ne suis pas vraiment partisante de cela mais je respecte leur choix . Nous savons aussi que cela certifie  le travail effectué. Gervaise, Denis et moi voulons vous faire connaître les petits enfants avec leurs familles aussi un grand-papa bien heureux de recevoir une canne neuve.....ce sont ses mots. Depuis l'arrivée des conteneurs, Magdalia et Lucia sont venus à plusieurs reprises chercher des chaussures et vêtements pour leurs protégés. Elles ont eu du plaisir à prendre les photos et distribuer les biens.
La semaine dernière , nous avons eu le privilège de distribuer des toutous à tous les enfants et cette semaine, je voyagerai jusqu'aux résidences des gens. Je pourrai vous faire connaître leurs conditions de vie.
Je ne connais pas personnellement la situation familale quand arrive un enfant handicapé par contre je connais tout le dévouement et l'amour que cela demande de la mère.... j'ai vu tout le drame que cela a été dans la vie de ma soeur et aussi quand elle aussi est devenu à son tour handicapé suite à un accident...gracias à Dios...elle vit au Québec donc elle a de l'aide gouvernemental....mais ici il n'y a rien.
Malgré tout, les mamans qui ont plusieurs autres enfants réussissent à prendre le temps de venir à la clinique....ce qui leur demande beaucoup d'effort. Voyez les photos et pensez à leur grand courage et nous remercions Dieu de donner la santé pour continuer à leur aider.


mercredi 3 mars 2010

Visite de San Pablo pour connaître les tam-tam de Juan

Cette semaine, nous avons rencontré Juan , un monsieur de San Pablo, un village pauvre autour du lac Atitlan. Il n'y a pas de touristes qui s'y rendent et malheureusement des méfaits  ont fait une mauvaise presse aux habitants du village. J'ai acheté un tam-tam à Juan pour faire un cadeau........nous lui avons demandé s'il aimerait en faire plus et nous pourrions lui en vendre à Québec. C'était beau de lui voir les yeux brillants.
Nous lui donnons rendez-vous le lendemain dans son village. Nous voulons voir si c'est vrai qu'il les fabrique et comment il fait cela aussi avec quels  matériaux.Nous rencontrons Marta, une jeune amie et elle nous présente  un homme qui a une moto-taxi et nous nous sommes rendu à San Pablo. Des connaissances nous déconseillaient de nous rendre dans le village. C'est sûr que nous nous y rendons pendant le jour. Les touristes sont très rares. Arrivés au village, nous rencontrons Juan qui nous amène chez lui.....nous le sentons gêné de nous présenter sa maison ......une pièce de 6' par 15' environ. Un lit pour la famille dans un bout, l'autre bout sa pièce de travail. Il fait un ou deux tam-tam par semaine qu'il essaie de vendre ensuite dans la rue. Il a une femme et 3 enfants plus 2 autres enfants qu'il a pris avec eux parce que leurs parents sont décédés dans l'ouragan Stan en 2005........le plancher est en terre, pas de fenêtre......la pièce est faite en adobe i.e. en terre durci. Il doit y avoir comme une dizaine de petite maison comme cela , tous collées ensemble.Cela économise un mur........ C'est un village très pauvre. Il nous montre comment il fait les tam-tam et nous présente sa femme , sa petite fille et le bébé, un beau petit bonhomme de 4 ans. Bien entendu, je ne prends jamais de photos dans ces cas-là sauf que pour aider à vendre ses tam-tams, nous en prenons de lui fabriquant l'instrument de musique......ce fut une grande expérience et quand je suis ressorti de la maison, il me disait que cela n'était pas très grand......... au moins il y a un toit pour sa famille et il travaille fort pour les nourrir.......il me dit qu'il essaie de transmettre aux enfants l'importance du travail et d'être honnête...........je l'ai serré fort et l'ai félicité. J'avais acheté des pains aux bananes d'une dame, nous les avons donné aux enfants avec des bananes que nous avions.....je me sentais tellement privilégié de vivre cette expérience. Moi et Denis nous nous sommes serrés très fort et nous étions heureux de pouvoir donner du travail à cet homme....surtout de lui redonner l'estime de soi car nous lui avons demandé de signer ses tam-tams. Nous sommes bien chanceux de vivre ces beaux moments. La prochaine fois , nous apporterons des vêtements, une petite table et quelques bancs en plastique car il n'y a aucun meuble et chaise.


Juan commence par couper un bout de l'arbre, c'est du maguey.....c'est de la famille de la plante avec lequel les mexicains font la téquila. Aussi le centre est mou et les gens de San Pablo font de la corde avec cela ou des tapis...........ensuite il enlève le centre sous les yeux de son petit bonhomme.....il était heureux de se faire photographier.


Maintenant la peau de chèvre, nous lui avons demandé de signer chaque tam-tam et de faire un dessin maya aussi nous sommes allés lui acheté du vernis et de la teinture. C'est facile de voir leur bonheur. Pour terminer, j'ai demandé au petit garçon s'il savait jouer..............voyez le petit vidéo et vous aurez la réponse. Ce fut encore une belle journée.